Audi e‑tron nurturing avec Marketo
Situation initiale
Un an avant son lancement sur le marché, Audi a voulu préparer en 2018 le lancement de l’e-tron, sa première voiture 100% électrique. L’objectif était de générer des leads pour les essais routiers de l’e-tron. Audi recherchait pour cela une solution numérique entièrement automatisée.
Développement
Agence Suisse Online a conçu une stratégie full funnel pour atteindre les destinataires au bon moment avec le bon message. Dans un premier temps, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux a permis de générer des leads pour le nurturing.
Les leads ont ensuite été inscrits aux newsletters via la plateforme de marketing automation Marketo. Le contenu était basé sur des publications existantes ou créé localement.
Un système de notation complexe, divisé en niveaux “cold”, “warm” et “hot”, définissait à quel stade du parcours client un utilisateur se trouvait. De cette manière, les utilisateurs pouvaient recevoir des contenus pertinents pour leur groupe cible. Grâce à ce système automatisé, l’utilisateur est accompagné tout au long de son parcours, du statut “inconnu” au statut “prêt à acheter”.
Résultats
Fin 2018, le canal digital a atteint l’objectif quantitatif de précommandes de l’e-tron.
- Le système a alloué 44% des précommandes directement ou indirectement au programme Marketo Nurturing.
- Le nombre d’inscriptions à la newsletter e‑tron a augmenté de 15% entre le début et la fin de la campagne.
Le paramétrage réussi de la campagne se poursuit encore aujourd’hui, plusieurs mois après le lancement de l’e-tron, dans le cadre d’une campagne «always-on». Il est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus.
Campagne digitale de leads “always-on”
Les prospects sont convertis en leads d’acheteurs de l’e‑tron haut de gamme via une approche multicanaux à plusieurs niveaux.
Cold
Marketing de contenu autour du thème de la durabilité
Le système de notation détermine le contenu
Du marketing de contenu au contenu de vente: l’utilisateur est accompagné tout au long du parcours client et reçoit le bon contenu au bon moment.
Warm
Contenus avec USP de l’Audi e‑tron
Hot
Contenus performants avec un CTA clair: réservez un essai routier dès maintenant
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